Gabriela Cabezón Cámara,

Les aventures de China Iron

- Ogre n°39

Livre   |  Extrait   |  Presse

Les aventures de China Iron

Traduit par Guillaume Contré
jeudi 08 avril 2021
Taille : 140/185 - 256p. - 20€
ISBN : 978-2-37756-093-6

Après  Pleines de Grâce, voici Les Aventures de Chine Iron, un texte rare, à la fois drôle, subversif, politique, littéraire et universel de l'autrice argentine Gabriela Cabezón Cámara ! 


Les Aventures de China Iron, c'est la relecture d'un classique de la littérature gaucho, Martín Fierro, le poème épique de José Hernandez.
C'est une épopée radieuse et lumineuse, où China Iron, la femme de Martín Fierro, et Liz, partent à la conquête d'une nouvelle manière de vivre ensemble, à rebours des mythes fondateurs de nos sociétés.
C'est un roman bouleversant sur la libération d'une femme, une merveilleuse histoire d'amour et d'aventures, un western queer et féministe.
C'est enfin un appel à fonder un monde libre où les créatures s'embrasseraient avec désir et jouiraient du même amour pour les rivières, les oiseaux et les arbres. Et elles ne se sentiraient plus jamais seules.

Finaliste de l'International
Booker Prize 2020


«Une épopée miniature passionnante et mystique» The Guardian
«Terriblement audacieux! » The Financial Times
« Les Aventures de Chine Iron oblige les lecteurs à examiner un œil critique non seulement les mythes que nous célébrons, mais aussi la façon dont ils s'infiltrent dans notre conception contemporaine de la nation. » LAReview of Books
« Une merveilleuse expérience de lecture, remplie de lumière, de joie, de découverte, d'amitié et d'amour. » The Massachusetts Review
« Un des meilleurs livres sur le féminisme, la sororité et le queer. » Página / 12
«L'écriture queer dans ce qu'elle a de plus exaltante. » Supplément littéraire du Times
« Une révélation pour la littérature contemporaine. » Andrés Neuman